Les citoyennes et les citoyens qui ne se sentent pas bien traités par l’administration de leur canton ou de leur commune ou qui n’arrivent pas à comprendre les prescriptions et procédures administratives souvent compliquées peuvent saisir le bureau de médiation administrative ou se faire conseiller par lui.
Les bureaux de médiation administrative travaillent de façon indépendante par rapport à l’administration et ils sont neutres sur le plan politique. Leurs services sont gratuits pour les citoyennes et les citoyens qui s’adressent à eux. Leur tâche consiste aussi à trouver une entente entre les citoyennes et les citoyens et l’administration et à contribuer ainsi à régler de façon pacifique les différends.
Des instances de médiation administrative existent dans les cantons de Zurich, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Vaud, Zug, Fribourg et Genève, ainsi que dans les villes de Zurich, Winterthur, Berne, St-Gall, Rapperswil-Jona et Lucerne.
La loi-type constitue selon nous un modèle permettant l’élaboration de bases légales pour un bureau de médiation dans les cantons et les communes importantes.
Vous trouverez des informations utiles sur les sites des différentes instances de médiation administrative.